question mark

 

Vous êtes rédacteur/trice (Author) voici la démarche à suivre

Ne vous inquiétez pas c’est plus facile qu’il n’y parait !

À l’extrême droite de l’écran

1 – vous connecter comme rédacteur

En haut à droite de votre écran en cliquant sur la flèche
s’ouvre cet objet à renseigner

 

Forcément vous allez devoir vous identifier 

Le mail ne sert à rien. Il faut OBLIGATOIREMENT LE LOGIN

Le mot de passe est celui que vous avez choisi dans la définition de votre profil.

 

 

 

 

 

 

 

vous êtes alors en mode rédacteur

2 – Saisir votre compte-rendu ou votre article

Vous êtes alors en mode rédacteur

2 – Saisir votre compte-rendu ou votre article

En haut de page à gauche passer sur ce bouton La Cliothèque mais cela peut-être tout autre site de la galaxie. Cela fonctionne exactement de la même de la même façon.

Cliquer sur le menu déroulant – Tableau de bord

 

Vous allez ensuite  voir  « Tous les articles » et, en dessous, le mot « ajouter ».

Vous pouvez aussi aller sur la barre noire du haut et cliquer sur « créer » puis dans le menu déroulant article.

 

Il ne vous reste plus qu’à saisir votre article mais avant cela

Aller sur la fenêtre à droite Catégories et cocher les cases correspondantes

Pour géographie par exemple, on cochera géographie, + Afrique et si, cela correspond, + développement durable, ou géopolitique ou les deux….

Pour Clio-prépas si vous avez des questions traitées au CAPES et à l’AGRÉGATION vous cochez toutes les rubriques dont relève votre article.

Vous avez la possibilité d’aller aussi dans l’onglet le plus utilisé mais essayez de ne pas oublier une rubrique évidemment.

On décoche évidemment la rubrique de la honte « Non classé »…

 

 

 

 

 

Vous pouvez ensuite  saisir votre article. Priorité au titre !

Bien entendu, pour saisir votre article, vous pouvez procéder par un simple copier coller à partir du traitement de texte que vous utilisez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au bas de la page, vous devez renseigner le sur-titre et le sous-titre.
Si vous faites un compte-rendu de lecture pour la Cliothèque, mettez en sur-titre le nom de l’auteur (Prénom Nom), en titre, celui de l’ouvrage (pas de point final), en sous-titre, l’éditeur (ne pas préciser « éditions » dans la mesure où tous sont éditeurs par la force des choses – Indiquez avant l’éditeur la ville d’édition s’il ne s’agit pas d’un éditeur parisien), la collection (remarquez les guillemets français – ouvrant alt171, guillemet fermant : alt187), la date d’édition, le nombre de pages (p.).
Très important : ne mettez pas de point à la fin.

Ex :

Max Hastings, La Division Das Reich. Tulle Oradour-sur-Glane Normandie, Tallandier, coll. «  Texto », 2014, 360 p., 11 €

NB. Les italiques indiquées ici ne pourront pas être reproduites dans la fenêtre de titre où le texte demeurera brut. Noter la disposition des espaces, des virgules, du p. etc. Le tout donne une impression d’ensemble sur le site.

Si vous faites une séquence pédagogique sur Clio collège, Clio lycée, mettez en sur-titre le niveau et le thème, et éventuellement en sous-titre les objectifs de la séquence. Si c’est un film pour Clio Ciné, le nom du réalisateur est le nom de l’auteur, donc en sur-titre, et la date de sortie. Le distributeur peut venir en sous-titre.

Si c’est une fiche de lecture pour Clio prépa, c’est la même chose que pour la Cliothèque.

 

 

 

 

 

 

 

Pour inclure l’image de la page de couverture de l’ouvrage, l’affiche de la conférence, le document d’accroche de la séquence. Il faut OBLIGATOIREMENT une image. Mise en avant.

S’il y’a une seule image, la couverture du livre, aller à droite cliquer sur définir l’image mise en avant.

Dans ce cas, il faut aller sur la colonne de droite de votre page de travail.

Bien entendu, si l’image ne se trouve pas déjà dans la bibliothèque de médias, vous allez devoir la rajouter. Pour un compte-rendu de lecture, pour une fiche sur Clio prépas, le mieux est de mettre la couverture de l’ouvrage, en flottement à droite.
Cela est très facile.

En haut de votre article, vous cliquez sur « ajouter un média ».

Les images doivent être redimensionnées. Si vous sortez une image de votre disque dur 12 cm de large pour la couverture d’un livre en résolution 72 DPI

Vous cochez l’image sélectionnée, comme indiqué sur l’image ci-dessus, et vous cliquez sur le bouton bleu : « définir l’image mise en avant ».
Ensuite, vous choisissez comme position de l’image, s’il s’agit d’un comptes-rendus de lecture ou d’une fiche sur Clio prépas, « flottement à droite. »
S’il s’agit d’une séquence pédagogique, vous pouvez conserver l’option « centrée », avec le document d’accroche qui correspond à votre article. C’est cette image qui sera visible sur la page d’accueil du site.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien entendu, n’oubliez pas que vous travaillez directement sur un serveur, et que vous devez régulièrement enregistrer votre travail, sur le bouton qui se trouve en haut à droite enregistrer notre brouillon. Si vous avez une coupure de courant, ou toute interruption de ce genre, votre travail sera irrémédiablement perdu.

Si vous avez d’autres images à placer dans votre comptes-rendus, ce qui peut arriver lorsque vous traitez une conférence, ou si tout simplement vous rédigez une séquence pédagogique, vous recommencez la procédure, « ajouter un média », sauf que cette fois-ci, au bas de la page, vous mettez : « insérez dans l’article ».

Sur chaque étape, car deux précautions valent mieux qu’une, n’oubliez jamais, « enregistrer le brouillon ».

Voici la méthode pour insérer une nouvelle image dans votre article.

Votre article est terminé il faut le mettre en relecture,

colonne de droite en haut sur le menu déroulant du bouton brouillon choisir en attente de relecture et OK.

Si vous êtes auteur, un éditeur ou un administrateur pourra valider votre article. N’oubliez pas de le signaler à votre interlocuteur habituel.