La France des 13 régions

Cette conférence se propose de nous éclairer sur l’ouvrage de synthèse intitulé « La France des 13 Régions » paru en mars 2017 chez Armand Colin sous la direction de Laurent Carroué et dont le but principal est d’étudier, Région par Région, l’impact de la réforme.

Cette conférence est réalisée par Laurent Carroué, inspecteur général de l’éducation nationale et Christophe Marchand, inspecteur régional dans l’académie de Strasbourg. Laurent Carroué est aussi un spécialiste de la mondialisation notamment financière avec une approche géopolitique des territoires.

Chaque question de la conférence interroge la pertinence du redécoupage, sa légitimité historique et culturelle, ses conséquences spatiales, économiques et sociales, ses logiques internes et externes, mais de façon peu détaillée et organisée. En effet, les particularités de chaque Région sont mises en évidence avant tout dans l’ouvrage où elles sont illustrées par un croquis de synthèse et une étude de cas spécifique.
La conférence choisit surtout de cibler quelques régions traduisant bien les enjeux et conséquences multiples de ce nouveau découpage régional sans rentrer dans l’exhaustivité.

Cette conférence revient aussi sur l’importance d’analyser et comprendre le fait régional qui s’avère ainsi indispensable pour appréhender les mutations de la France d’aujourd’hui et pour pouvoir enseigner de manière éclairer à nos élèves les rouages de l’aménagement du territoire en débat, en classe de 1ère notamment.

Voici les principales questions soulevées par la conférence :

1/ Est-ce que l’échelle régionale reste une échelle pertinente d’analyse spatiale territoriale et civique pour étudier les grands enjeux du territoire français ?

2/ Bref historique de l’affirmation des régions

3/ A quoi sert la région ?

4/ Comment étudier les territoires de proximité en classe et comment aborder le fait régional ?

5/ Quelle conséquence de la fusion en matière financière ?

6/ Quelle vision politique à court terme de la fusion ?

7/ Quelle vision politique à long terme de la fusion ?

En janvier 2016, la France connaît un bouleversement profond de son architecture politique et institutionnelle : la nouvelle carte des Régions vient signer l’acte III d’un processus de décentralisation entamé il y a plus de 30 ans. Passage de 22 à 13 Régions par fusions, attribution de nouvelles compétences, redéfinition des pouvoirs, choix de nouvelles capitales… la réforme territoriale suscite des débats passionnés et devient un enjeu géopolitique fort, en ce qu’elle touche à l’identité régionale.

La première de couverture de l’ouvrage présenté :

Le compte-rendu de la conférence en format PDF :

La carte des nouveaux découpages régionaux français en 2017 :

À propos de l'auteur

Pauline Eliot

Jeune professeure d'Histoire-Géographie et d'EMC. Après une année de titularisation au lycée Poincaré à Bar-le-Duc, j'enseigne maintenant au lycée Jean de Pange à Sarreguemines. Géographe de formation, j'ai fait mes études à Nancy. J'aime particulièrement faire de la prospective territoriale avec mes élèves.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.