Premier Café GéoQui, en plus de s’insérer dans mon tout premier FIG, était également mon tout premier Café Géo, la « mayonnaise » ne semblant hélas pas prendre en région Nord Pas de Calais… de cette 23ème édition du FIG , le rendez-vous proposé par Lionel Laslaz, maître de conférences à l’université de Savoie, a emmené une salle comble à parcourir de nombreux paysages des Alpes en posant la question de leur caractérisation : sont-ils tous assimilables à l’image de la carte postale ?

En faisant se succéder les diapositives par thèmes et avec une certaine chronologie, l’intervenant montre que c’est assez nettement la conversation patrimonialisée et l’aménagement de l’espace qui dessinent les paysages d’aujourd’hui.

Le passé industriel, hydroélectrique, agricole est mis en valeur tout comme le potentiel naturel qui, lui, passe par l’exacerbation de l’image des sommets (les Slovènes n’ont-ils pas choisi le Triglav comme emblème de leur drapeau ?), du vertige, de l’ascension.

Les sports d’hiver sont évidemment traités en détail au travers de cette problématique de l’aménagement massif ou du renoncement à la dénaturation des sites pour les préserver. Le développement des stations laisse transparaitre de nombreux excès, du gigantisme autoproclamé des 12 stations « Best of the Alps » à l’impossibilité pour les saisonniers de s’y loger tellement les prix y sont élevés.

Tout est mis en œuvre pour satisfaire le touriste, le garder sur place mais surtout le faire venir.

Un orateur motivant, passionné et peu avare en traits d’esprit ayant déjà bien produit sur le sujet comme en témoigne ses nombreux ouvrages qui ont circulé durant le déroulement de ce Café Géo.

A lire:
Les Parcs nationaux dans le monde, protection, gestion et développement durable
Carte postale du mont Blanc et plus si affinités