J’ai le plaisir de vous annoncer quatre conférences de géopolitique à Béziers, si tout va bien, de novembre 2020 à février 2021.

Mercredi 18/11/2020 : Géopolitique des îles de l’Océan Indien

Avec Marc De Velder, professeur agrégé d’histoire au lycée Henri IV de Béziers et Clionaute.

On connaît peu les Comores, Mayotte, Tromelin et les îles Eparse. Il faut se pencher sur leurs enjeux géopolitiques et démographiques pour comprendre ces territoires si lointains. Pourquoi Mayotte est  française alors que les Comores ont obtenu l’indépendance ? Pourquoi l’île Maurice revendique-t-elle Tromelin et Madagascar, les îles Eparses ? Ces îles resteront-elles françaises ?

Mercredi 9/12/2020 : Géopolitique de l’Australie et de la Nouvelle Zélande

Avec Jean-Michel Crosnier, membre du Comité éditorial des Clionautes, chargé des questions numériques et géopolitiques, membre du Conseil scientifique du Festival de Géopolitique de Grenoble.

À l’autre bout du monde, deux États qui se rattachent culturellement par leur histoire à l’Occident et géographiquement à l’Asie, ont une géopolitique différente. L’Australie d’une part, est tiraillée entre les Etats-Unis sur le plan militaire et la Chine sur le plan économique. Un leader conservateur la dirige depuis août 2018, Scott Morrison. Confronté à de gigantesques incendies, il a été mis en cause par la majorité de l’opinion publique de son pays.

La Nouvelle-Zélande, dirigée par une femme, présente un profil opposé. Jacinda Ardern depuis novembre 2017, une travailliste de 39 ans, incarne une nouvelle façon de faire de la politique. On lui reconnaît sa bonne gestion de la minorité Māori, des attentats de Christchurch et de la pandémie.

Mercredi 20/01/2021 : Géopolitique de l’Egypte

Avec Marc De Velder, professeur agrégé d’histoire au lycée Henri IV de Béziers et Clionaute.

Depuis 1954 l’Egypte est indépendante avec NASSER. Elle connaît une géopolitique mouvementée, d’abord proche de l’URSS puis des Etats-Unis avec SADATE. Enfin du Printemps Arabe à la chute de MOUBARAK en février 2011, elle bascule avec un président élu démocratiquement par 51.7 % des voix et frère musulman ; MORSI de 2012 à 2013. Mais un coup d’État le renverse et c’est le Maréchal Sissi qui prend le pouvoir, réprime les Frères Musulmans et, allié aux Saouds et aux Emiratis, intervient en Libye…

Mercredi 10/02/2021 : Géopolitique de l’Afrique du Sud

Avec Marc De Velder, professeur agrégé d’histoire au lycée Henri IV de Béziers et Clionaute.

À partir de 1994, la Géopolitique de l’Afrique du Sud se renverse. Elle abandonne l’arme nucléaire et se rapproche des anciens ennemis de l’apartheid : l’Angola et la Mozambique. Comment l’Afrique du Sud veut-elle rayonner sur le continent ? Est-elle encore une PUISSANCE émergente ? Quels sont les défis de sa société, de sa violence et quel AVENIR peut avoir ce pays ?