Au printemps 2014, j’ai réalisé un court-métrage documentaire avec mes camarades de Master 2 Cinéma de Paris I sur le thème des violences faites aux femmes. A l’occasion de la Journée internationale de la femme, ce film va être diffusé sur France 2 au côté des autres films de la promo dimanche 8 mars en fin de soirée dans le programme « Histoires courtes ». Les couches-tôt auront la possibilité de le voir sur Internet pendant une semaine sur le site « Pluzz », où les programmes de France télévisions sont rediffusés en streaming.

En voici un résumé:

Dans une salle de leur lycée, transformée en théâtre, un groupe de lycéens assiste médusé à un spectacle terrible. Un garçon de leur âge subit impuissant une violente dispute entre ses parents, en dépit de la présence d’une camarade de classe invitée ce jour-là. Tétanisés, les deux adolescents entendent des bruits de vaisselle et des éclats de voix, signes de la brutalité d’un mari et d’un père, qui a veillé à libérer sa colère à l’abri des regards.
La scène se termine et les acteurs se tournent vers un public interloqué. Ce fils est-il condamné à subir? Entre timidité et révolte, les jeunes spectateurs prennent la parole, débattent et cherchent à sortir de l’impasse. Sous les applaudissements de leurs camarades, les élèves les plus courageux rejoignent les comédiens sur scène, entrent dans un personnage et cherchent par leur interventions à empêcher l’irruption de la violence.
Grâce au théâtre, les violences conjugales échappent au secret, au déni et à l’indifférence.

J’ai tourné ce film au lycée Jules Ferry de Versailles avec des élèves de première L et de terminales L et TS. Les acteurs qui animent l’atelier font partie de la troupe du Théâtre de l’Opprimé qui est basée à Paris. Elle a été fondée au début des années 1980 par Augusto Boal, dramaturge brésilien qui a développé la technique du théâtre forum, utilisée dans le film. L’idée est de montrer une scène problématique à des spectateurs, d’en discuter avec eux et de proposer à ceux qui le souhaitent de rejouer la situation en improvisant un personnage afin de voir comment pourrait tourner la scène si l’un des protagonistes avaient agi différemment.
Le tournage a eu lieu en avril 2014, sur une journée. Tous les techniciens sont des étudiants du Master 2 Cinéma que j’ai suivi (sauf l’ingénieur son), et le film a été produit par Les Films d’Ici.

J’espère que vous aimerez !

A bientôt,

Martin Veber