Vendredi 19 octobre 2007 – Les Rendez-vous de l’Histoire de Blois

Cette journée inscrite dans le cadre des rencontres professionnelles des Rendez-vous de l’Histoire 2007 était proposée par Les Cahiers d’Histoire, revue d’Histoire critique et le SNES – Syndicat National des Enseignements Scolaires-, animée par Hélène Latger, professeur d’histoire géographie pour le SNES, et par Laurent Albaret, membre associé à l’UMR CNRS 5648 Lyon 2 et Jean-François Wagniart, professeur d’histoire-géographie pour Les Cahiers d’Histoire.

Les XXe et XXIe siècles sont par excellence les siècles de l’image filmée et pourtant dans la pratique enseignante ce type de source est encore minorée et utilisée comme une simple illustration. À la frontière entre information et désinformation, fiction et documentaire, cette source riche apparaît à la fois délicate à utiliser et indispensable à analyser et à critiquer aussi bien pour l’étude du passé que pour la compréhension du présent.

De 11h à 13h30 – 1er Débat

R. Huret et C. Robinot
Romain Huret et Claude Robinot

Usages pédagogiques des images de propagande : nouvelles pratiques” par Claude Robinot, clionaute, professeur, formateur de l’IUFM de l’Académie de Versailles.

Les images en politique. Approche comparée des campagnes présidentielles françaises et américaines (1960-2000) ” par Romain Huret, maître de conférences à l’université de Lyon 2.

De 15h à 18h – 2e Débat

J.-F Wagniart et L. Veray
Jean-François Wagniart et Laurent Veray

Lecture critique des images de guerre et de propagande
Représenter la Grande Guerre. L’évolution des formes documentaires : de l’archive à la fiction
” par Laurent Véray, maître de conférences à l’université de Paris X Nanterre.

Reprises et procès. Perception et usages des images filmées de Mai 68 (1968-2008)” par Sébastien Layerle, titulaire d’un doctorat d’études cinématographiques et audiovisuelles.

H. Latger, J.-F. Wagniart et C. Kohser-Spohn
Hélène Latger, Jean-François Wagniart et Christiane Kohser-Spohn

Entre réalités et fictions, l’image filmée dans l’enseignement de 1968 et de ses conséquences en Allemagne” par Christiane Kohser-Spohn, professeur à l’université de Tübingen.

Comme les années précédentes, les actes de cette journée seront édités par les éditions Syllepse et en vente pour les Rendez-vous de l’Histoire 2008. Cette année, il est possible de se procurer les actes des Rendez-vous de l’Histoire 2007, publiés sous le titre Une riche histoire des pauvres, (coord.) L. Albaret, H. Latger, J.-F. Wagniart, Paris, éditions Syllepse, 2007, 132 pages (6,00 euros).