Présents : François Jarraud, Caroline Jouneau-Sion (et Zoé), Cécile de Joie, Nicole Mullier, Claudia Renau, Laurent Resse, Pierre Malet, Jacques Barot, Caroline Tambareau, Yves Montenay.

Excusés : Jean-Pierre Meyniac, Pascal Boyries, Giulio Romero, Daniel Letouzey, Karine Ramondy.

BILAN COMPTABLE ET D’ACTIVITE

François fait le bilan de l’année écoulée. L’association se trouve dans une situation paradoxale. Elle est issue d’une liste de discussion de 1400 abonnés (un peu plus de 1000 abonnements actifs), elle compte 84 adhérents, les caisses sont relativement pleines grâce à la subvention du ministère obtenue l’année dernière, elle a fait l’objet de 2 études universitaires… L’association est donc connue et reconnue, mais nous sommes seulement une dizaine d’adhérents présents.

On peut invoquer la crise de l’engagement associatif, les obligations multiples des uns et des autres, une certaine timidité des abonnés qu’évoque Caroline Jouneau-Sion, l’inertie provoquée par le blocage de l’ancien site clionautes.org en attente d’un nouveau système de mutualisation.

L’association a connu naguère des années plus actives… En plus de l’entrée en sommeil du site en 2002, les projets avec les éditeurs ont été réduits puis abandonnés suite à la crise du secteur de l’édition (Montparnasse multimedia, Memo en histoire). Mais grâce à Jean-Pierre Meyniac, un nouveau site des Clionautes est en train de se mettre en place, recentré sur les ressources d’information et de formation qu’offre la richesse de la liste h-francais. Des ateliers d’été ont été organisés les 30 et 31 août 2002 sur le thème “Villes et ports” en seconde. Marc Lohez a remarquablement défriché les sites, cédéroms et SIG disponibles pour faire travailler les élèves. La fiche sur ‘Risques industriels et ville portuaire : Oakland’ est en ligne sur http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=9.

En plus de la gestion du site et des projets avec les éditeurs, l’existence de l’association a t’elle du sens, s’interroge Pierre Malet. François Jarraud se demande si le temps n’est pas venu d’afficher plus nettement une identité pédagogique, si l’association ne doit pas être un mouvement pédagogique à part entière. On n’avait jamais pensé à le faire, ou jamais osé aller plus loin que notre intérêt commun pour l’utilisation des TICE en classe. Mais des discussions de la liste remettant en cause une pédagogie active de type Itinéraires de découverte nous conduit à être plus précis.

Petite déclaration de philosophie des Clionautes :
Nous souhaitons promouvoir l’utilisation des TICE dans une démarche de pédagogie active : mutualisation entre enseignants, projets d’élèves leur permettant d’être acteurs de leurs acquisitions. Nous employons
aussi le cours traditionnel (avec vidéoprojecteur…et manuels), mais voulons faire porter nos efforts sur des pratiques demandant un investissement en temps justifiant cette mutualisation. Nous souhaitons
garder une diversité des approches, des supports, des documents, faire la passerelle entre les deux mondes numérique (synonyme de modernité pour les élèves) et classique (le livre n’est pas mort), afin d’utiliser
l’ordinateur à bon escient.

TRAVAUX EN COURS

LA MODERATION DE LA LISTE H-FRANCAIS

En plus de François Jarraud, Daniel Letouzey et Jean-Pierre Meyniac qui assument un travail de modération important, ce dont nous les remercions tous, de nouvelles modératrices se proposent : Cécile De Joie, Nicole Mullier, Caroline Tambareau feront un stage H-français afin d’apprendre les commandes techniques de la liste gérée par H-net.

LE SITE

Jean-Pierre Meyniac a créé le nouveau site sous spip (actuellement sur http://www.clionautes.org, en cours de mise en ligne). Nous avons souhaité un site le plus collaboratif possible afin que chacun puisse participer à sa mesure. Nous avons également voulu recentrer le site sur les ressources offertes par la liste. En effet, certaines rubriques créées sur le premier site se sont révélées peu actives, essentiellement car le travail était réalisé par des sites comme celui d’Eric Ranguin et de Gilles Badufle.

Quelles sont les rubriques nécessitant mutualisation?

H-FRANCAIS

– comptes-rendus TICE : Laurent Resse et Caroline Tambareau sont chargés du contact avec les éditeurs de cédéroms et de logiciels, afin de proposer sur la liste des comptes-rendus de nouveaux cédéroms et logiciels. Vous pouvez leur écrire si vous souhaitez présenter un tel CR.

– comptes-rendus lectures : Claudia Renau en géographie et Stéphane Haffemayer en histoire sont chargés du contact avec les éditeurs. Vous pouvez leur écrire pour recevoir un livre nouvellement paru dont vous rendrez compte sur la liste et le site.

– synthèses de discussion : Sylviane Tabarly en géographie et Caroline Jouneau-Sion en histoire sont chargées d’animer la mise en ligne de synthèses de discussion de la liste. Il s’agit de solliciter l’initiateur d’un fil de discussion intéressant en lui demandant de réaliser une synthèse des échanges que le co-listier mettra en ligne.

NOS LIENS : Daniel Letouzey est chargé d’animer la mise en place d’une nouvelle équipe de butinage. Nous proposons de commencer par des butinages allant à l’essentiel : 10-20
sites de base avec un commentaire sur leurs contenus et intérêt. Pour l’instant sont couverts les domaines suivants :

Histoire : Renaissance, 2è guerre mondiale
Géographie : Europe, Régions généralités, Paris et Ile-de-France
Vous pouvez envoyer vos suggestions à Daniel.

TICE et HISTGEO : Cécile De Joie en géographie et Caroline Jouneau-Sion en histoire sont chargées d’animer cette rubrique essentielle sur les pratiques utilisant les tice en classe, en sollicitant mieux que nous l’avons fait jusqu’à présent les récits des pratiques existantes.

PROJETS DE L’ASSOCIATION

– RELATIONS AVEC LES EDITEURS

De nouveaux projets semblent émerger suite aux contacts des uns et des autres. La liste est en effet un vivier d’auteurs de qualité qui intéresse les éditeurs. Nous proposons de réserver les propositions éditoriale à la liste de l’association (à laquelle est abonnée tout nouvel adhérent, active surtout pour les offres de travail) avant de le diffuser sur la liste h-français.

– ATELIERS d’ETE 2003

Nous n’étions pas très nombreux l’été dernier mais cette formule nous beaucoup plu : il s’agit de travailler ensemble deux jours de suite fin août (que pensez-vous des vendredi 29 et samedi 30 août 2003?) afin de créer ensemble une séquence de travail sur un thème au programme utilisant les TICE (A terme, on pourra en faire un “Cas d’géo’, n’est-ce pas Pascal?). Que choisissons nous cette année? L’idée a été lancée de solliciter Gérard Hugonie en tant que ‘pointure scientifique’.

– UN CYBERCOLLOQUE fin 2003?

Jean-Pierre suggère d’organiser ‘des opérations alliant “réflexions, formations et productions” (comme dans un colloque) par le canal d’H-F, avec le site des Clionautes comme support logistique (par exemple sur ‘enseigner avec la cartographie automatique’, ‘mémoire, commémoration et histoire’ etc.).’.
Après discussion cet après-midi, ce cybercolloque pourrait commencer avec l’intervention d’une “pointure” et la mise en ligne de ressources et de liens, suivie d’un débat en liste.

– D’autres pistes sont à explorer, on en reparlera plus tard : les relations avec les cndp, les iufm, le supérieur, représenter
l’association dans les congrès, salons et séminaires.

ELECTION DU BUREAU DE L’ASSOCIATION

Le bureau/conseil d’administration de l’association comprend 8 membres (+ François Jarraud comme Président d’honneur). Son rôle est de contribuer aux activités de l’association et d’aider le modérateur en tant que comité éditorial. Il est composé comme suit :

Présidente : Claudia Renau

Trésorier : Giulio Romero

Trésorière adjointe : Caroline Jouneau-Sion

Secrétaire : Daniel Letouzey

Secrétaire adjointe : Cécile De Joie

Webmestre : Jean-Pierre Meyniac

Webmestres adjoints : Nicole Mullier, Laurent Resse

On se pose la question s’il ne faudrait pas fusionner les abonnés et adhérents (en changeant les statuts) : les abonnés de la liste seraient de droit adhérents de l’association avec simple fonction consultative ; tout cotisant deviendrait membre à part entière de l’association avec tous les droits afférant. On reporte à plus tard cette question.

Pour adhérer pour 2003 (15 E), le bulletin est à cette page : http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=116

A bientôt

Claudia Renau