Atelier présenté par : Annick Pegeon responsable du service éducatif des archives nationales et Christophe Barret attaché d’administration en charge des projets éducatifs interculturels.

Cet atelier nous présente les possibilités offertes par le service éducatif des archives nationales dans le cadre de l’enseignement primaire et secondaire:

Le service éducatif des archives nationales propose dans le cadre de visites des ateliers pédagogiques. Au cours de la visite des archives nationales les élèves vont d’abord être sensibilisés aux documents conservés par les archives nationales ainsi qu’aux différentes fonctions qu’assure l’institution. Ensuite sur un thème choisit en concertation avec le ou les enseignants les élèves approfondirions leurs connaissances et leurs savoirs faire. Un temps de l’atelier est réservé à la découverte de documents originaux. Enfin selon l’atelier les élèves restituerons les connaissances emmagasinées dans une production artistique, une synthèse orale ou une réalisation technique.

Ces ateliers sont à la carte, adaptables et cherchent à profiter de l’avancée historiographique, et se déroulent comme on l’a vu en trois temps: la découverte des fonds documentaires et d’originaux, un temps d’acquisition de connaissance en coopération avec le professeur, et un temps de restitution des connaissances adapté à l’age des élèves.

Ces ateliers permettent la validation de compétences du socle commun et entre parfaitement dans le cadre des EPI. Par exemple dans le cadre d’ateliers multilingues: comme un atelier transversal sur Napoléon et l’Espagne entre Histoire et Espagnol. Les ateliers touchent à 85% des élèves du primaire car ils sont soumis à des problèmes de temps: participer à ces ateliers dans le secondaire peut signifier au niveau horaire d’empiéter sur d’autres enseignements, d’où l’intérêt de les intégrer dans le cadre des EPI.

Le cadre de ces ateliers est majoritairement en présentiel, mais le service éducatif a aussi participé à des dossiers éducatifs sur internet. Par exemple dans le cadre du site webpédagogique. Le but est de s’emparer et de créer des démarches en relation avec l’enseignant.

Dans le cadre de l’exposition voyage et exploration, les élèves ont pu se familiariser avec des archives pas uniquement manuscrites, mais aussi de vieux objets, des objets d’enquêteurs par exemple, ainsi que des photos de voyages et d’explorations. Le but du service éducatif est aussi de montrer que toutes les disciplines peuvent se retrouver dans les archives nationales. Une difficulté vient du fait que ces expositions sont principalement faites pour un public adulte, dans lequel on a peu de latitude pour une adaptation pédagogique, cela rend important le fait d’un travail entre service éducatif et enseignant pour adapter au mieux les ateliers au attentes des enseignants et au niveau des élèves.

Dans le cadre de cette exposition les élèves pouvaient se voir confier, par exemple, la réalisation de carnets de voyages pouvant toucher à la fois les cours d’histoire et de lettre. Ils devaient pour cela écrire un récit imaginaire et autobiographique, reprenant les codes de l’autobiographie, et pour cela ils utilisaient des photographie de voyages du fond documentaire. A la fin de l’atelier on leur révélait la véritable histoire.

Ou encore les élèves pouvaient avoir accès à des ateliers de cartographie touchant les arts plastiques et la géographie. Les enfants se voyaient proposer de travailler sur le changement d’échelle et l’utilisation de différentes techniques de dessin (crayon, plume, aquarelle).
Au final les élèves repartaient avec un carnet de voyage ou une carte.

Ces ateliers peuvent être fait en continuité l’un de l’autre ou demandés séparément. Dans le cadre d’EPI les enseignant peuvent venir sur des plages horaires différentes pour réaliser ces ateliers.
L’intérêt de ces ateliers est enfin et principalement l’accompagnement de projets éducatifs plutôt qu’imposer ces projets aux enseignants.