« Tous acteurs de la Défense »
Vous êtes ici : Clio-Conférences Comptes Rendus

Colloque interacadémique IHEDN Var 83 - 6 février 2018

« Tous acteurs de la Défense »

Ludovic Chevassus
vendredi 9 février 2018

A travers les différents échanges, il m’est apparu que la finalité de ce colloque ne peut se résumer en une simple propagande militaire comme certains médias ont pu l’affirmer par ailleurs. Il s’agit de faire comprendre que former des citoyens éclairés, raisonnés, ouverts aux problématiques géopolitiques, c’est le meilleur moyen d’éviter que des jeunes basculent dans la radicalisation. Cette dernière est présente dans nombre d’établissements. A tout le moins, limiter ces basculement serait déjà un progrès. Comme a beaucoup insisté le Général Lapasse sur le sujet "il n’est pas normal, dans une grande démocratie comme la nôtre que les soldats patrouillent dans nos rues. Nous ne pouvons nous résoudre à ce qui est devenu la norme".

Ludovic Chevassus

Colloque interacadémique 6 février 2018 « Tous acteurs de la Défense »
Programme
A SEATECH, Université de Toulon, organisation du premier colloque interacadémique Aix-Marseille/Nice inscrit dans le cadre des Trinômes académiques et constitutif de la déclinaison zonale signée à Marseille le 6 décembre 2017.

  • 9h25 – 9h30 : Mot d’accueil. M. Éric Moreau, directeur de SeaTech.
  • 9h30 – 9h50 : Allocutions officielles :
  • M. Arnaud LECLERC, inspecteur d’académie directeur académique adjoint du Var représentant M. les Recteurs Bernard Beignier et Emmanuel Ethis,
  • Col Erick LANDES, représentant M. le général Jacques de LAPASSE représentant M. le général de division Marc Demier,
  • M. Michel Foudriat, représentant les AR IHEDN Provence, Var et Corse et Nice Cote d’Azur
  • M. Gaël LECAON, représenta,t M. Christian CAZENAVE, chef du service régional de la formation et de l’emploi – DRAAF PACA.

Matinée : La notion de territoire d’hier à aujourd’hui et sa perception

  • 9h55 – 10h55 : De la défense des frontières à la défense sans frontières. M. Tristan LECOQ, Inspecteur général de l’Éducation nationale, chargé des relations avec le ministère des armées, de l’enseignement de la défense et de la sécurité nationale, et de l’enseignement de la mer.
  • 11h00 – 12h00 : La notion de frontière en 1918. M. Serge TRUPHEMUS, professeur d’histoire-géographie.
  • 12h05 – 12h50 : Témoignages sur les OPEX. M. le capitaine de vaisseau Charles DARD, ALFAN (Opération Arromanches). M. le lieutenant-colonel Adrien de TARLÉ, 54e régiment d’artillerie (Opération Barkhane).

Après-midi : Des exemples précis de défense du territoire et présentation de ses acteurs

  • 14h00 – 14h45 : Intervention sur la cyberdéfense – M. le capitaine de vaisseau Hervé COUBLE, état-major des armées, officier de cohérence opérationnelle du domaine Cyber.
  • 14h45 – 16h30 : Table ronde : Les acteurs de la défense du territoire aujourd’hui.
  • Sentinelle : M. le général Jacques de LAPASSE, général adjoint engagements, ZDS Sud. Le rôle du Préfet de police dans la sécurité du quotidien : M. le Sous-Préfet Christophe REYNAUD, directeur de cabinet du Préfet de police des Bouches-du-Rhône.
  • Le rôle de la gendarmerie : M. le général de division Michel PIDOUX, commandant en second la région de Gendarmerie Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Gendarmerie pour la ZDS Sud.

Le compte rendu en flash et en PDF

Par Ludovic Chevassus

Les rubriques
  • Où sont les priorités ?

    Le 23 février 2018, par Cécile Dunouhaud

    Le jeudi 22 février 2018, l’APHG, association historique, a mentionné explicitement les Clionautes dans un rectificatif lisible sur son site officiel et destiné à accompagner et ...

  • La Vendée au cœur d’une polémique

    Le 19 février 2018, par Bruno Modica

    La proposition de loi L’orientation idéologique de cette proposition qui vise à donner une catégorisation juridique à un événement historique sans tenir compte de la recherche ...

  • Les nauséabonds sont de retour !

    Le 13 février 2018, par Bruno Modica

    Une publication en ligne qui fait référence, de façon à tout le moins discutable, à la laïcité, On se dispensera de donner le lien bien entendu ! s’en prend directement, et ...

Les Clionautes 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Les Clionautes.

Hébergement Les Clionautes par