Le Labo n°13
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Le Labo n°13

Jean-Pierre Meyniac
dimanche 17 janvier 2010

Editorial

Pas de Labo en version numérique. Cet objectif de l’année 2009 n’a pas été atteint. Dont acte.

Nous attaquons cette année 2010 avec un 13° numéro, au format pdf. Un n° sans sa rubrique "photo" malheureusement, mais avec des contributions de qualité ou se côtoient vieux ’briscards’ (Michel Sauvade fait le point sur les Espaces Numériques de Travail ; Daniel Letouzey et Nicole Mullier abordent l’histoire de la déportation au travers du Web ; ) ; habitués (Sébastien Barbaud termine son tour d’horizon des chants espagnols de la Guerre Civile ; Sébastien Coupez analyse un spot de pub de la Sncf ; Bruno Sentier nous fait découvrir le château de Leeds dans le Kent anglais) ; et ’petits nouveaux’ (Laurent Veglio aborde l’Italie fasciste par la philatélie ; Laurence de Cock nous fait rencontrer Gérard Noirel et Martine Derrier pour leur étonnant spectacle, "chocolat").

L’année 2010 sera celle des évolutions majeures pour le Labo :
- l’actuel rédacteur en chef passera la main mais Bertrand Quennoy devrait reprendre la tâche ;
- le format numérique sera une des priorités ;
- nous veillerons à élargir et consolider la base des rédacteurs ;
- Nous réaménagerons les rubriques, avec certainement une rédéfinition des rubriques "photo" et "image".

Alors en ce début d’année 2010 permettez à l’équipe du Labo de vous présenter ses vœux parmi lesquels celui de vous retrouvez bientôt parmi nos rédacteurs.

Jean-Pierre Meyniac, rédacteur en chef.

En pratique

Le Labo est la revue des Clionautes. Vous pouvez :
- télécharger au format PDF chacune des rubriques (chaque rubrique est un ’4 pages’ pesant entre 500 et 1 000 Ko) et/ou télécharger le numéro complet (1 page de garde + toutes les rubriques pour environ 5 Mo) ;
- visualiser (et télécharger) les articles grâce à Calaméo ;

Vous pouvez diffuser et utiliser les pistes tracées dans ces numéros... Nous vous demandons simplement de citer vos sources et, pourquoi pas, contacter les auteurs pour les féliciter, les critiquer, les encourager...

Au sommaire

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Image

Dans le Labo_image, Laurent Veglio utilise des timbres postes pour disséquer le régime fasciste italien. "Le 27 octobre 1932, les postes italiennes émettaient une série de 16 timbres-poste célébrant dix ans de fascisme. L’objet postal conçu comme instrument de propagande n’était pas une nouveauté dans l’Italie de Mussolini mais, pour la première fois, le timbre glorifiait vraiment et relayait dans le détail, à son tour, les messages et l’action du régime. Pour ce faire, l’administration postale fit appel à un peintre et graveur de grande renommée, Corrado Mezzana (1890-1952) qui se chargea de les illustrer."

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Video

Dans le Labo_vidéo, Sébastien Coupez étudie un spot de pub de la SNCF autour du thème du transport multimodal et du ferroutage. "L’omniprésence de l’image animée dans notre quotidien et surtout celui de nos élèves nous convie (nous force ?) à élargir notre champs documentaire. L’utilisation de la publicité comme support pédagogique peut se révéler, en histoire comme en géographie, d’une certaine pertinence. En effet, la publicité est souvent le reflet d’une société sur certaines pratiques comme la consommation, l’usage des transports, les goûts et modes culturels... Parce qu’elle est largement vue, elle constitue un référent culturel commun entre les profs et les élèves."

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Son

Dans le Labo_son, Sébastien Barbaud termine son exploration des chants de la Guerre d’Espagne en abordant, après les chants républicains, ceux des nationalistes. "Tout autant que leurs adversaires républicains, les Espagnols engagés dans les rangs franquistes ont su très tôt investir et instrumentaliser pour les besoins du combat qu’ils menaient l’univers de la chanson et de la composition. Chez ceux à qui l’on prête, de manière bien rapide d’ailleurs, l’étiquette de « nationalistes » , l’écriture, la redécouverte parfois, et l’interprétation de chants populaires relèvent de nécessités essentielles : au-delà des couplets fredonnés entre soi, en maintes occasions, avant ou après la bataille, c’est bien d’une société idéalisée que l’on porte témoignage. Société qui n’est pas celle du milicien anarchiste ou du brigadiste étranger venu se battre par delà les Pyrénées."

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Web

Dans le Labo_Web, Daniel Letouzey et Nicole Mullier abordent l’histoire de la déportation à travers la toile. "Primo Levi, Robert Antelme... En partant de l’oeuvre de ces deux déportés, Nicole Mullier et Daniel Letouzey, clionautes historiques et membres actifs du Cercle proposent leurs coups de coeur parmi les nombreux sites web qui traitent de
l’histoire de la déportation dans les camps nazis.

Une occasion de rendre hommage à l’important travail accompli auprès des
élèves par les déportés et par les collègues qui nous ont précédé. "

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Sortie

Dans le Labo_sortie Bruno Sentier nous fait découvrir le chateau de Leeds dans le Kent anglais. "Ancien manoir du IXe siècle, transformé en château au XIIe, ce site est situé au cœur du Kent, posé sur deux îles de la rivière Len. Dés le XIIIe siècle, il devient résidence royale, pour Edouard Ier et sa femme, Eléonore de Castille, en 1278. Henri VIII fut l’un des hôtes privilégiés de ce château, en compagnie de son épouse, Catherine d’Aragon et de toute sa cour. La fille de ce dernier, la future Elisabeth I, fut plus tard enfermée dans le château, avant de monter sur le trône. La demeure royale fut finalement cédée à un membre de la cour d’Edouard VI en récompense d’un service rendu au roi. De là, il passe de famille en famille jusqu’à ce que Lady Olive Baillie ne parvienne à racheter cette demeure qui l’a faisait rêver. Restauré presqu’intégralement sous ses ordres, le château fut enfin ouvert au public. Oubliez Londres et la foule et découvrez ce château vivant et surprenant qui fascinera aussi bien les plus jeunes que les plus grands…"

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Pratique

Dans le Labo_pratique, Michel Sauvade fait un point de situation sur les Espaces Numériques de Travail : déploiement, problématiques, usages en histoire-géographie. "Alors que le déploiement des Environnements Numériques de Travail gagne rapidement du terrain, la question de la pertinence pédagogique, tout particulièrement pour nos disciplines, se pose avec d’autant plus d’acuité. Au-delà des quelques solutions capables de répondre aux cahiers des charges des collectivités et d’assurer le déploiement à cette échelle nous ferons le point ici sur les passages obligés d’une véritable appropriation par la majorité des enseignants et des élèves."

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Rencontre

Dans le Labo_rencontre, Laurence de Cock a rencontré Gérard Noirel et Martine Derrier à propos de leur étonnant et passionnant spectacle "chocolat". "Martine Derrier est administratrice de production théâtrale depuis 1995 dans le cadre de l’association « les petits ruisseaux » (...) Gérard Noiriel est historien, Directeur d’études à l’EHESS. Il est spécialiste notamment de l’histoire de l’immigration, de l’Etat-nation et des intellectuels. (...) Dans la conférence-spectacle, Gérard Noiriel y joue son propre rôle d’historien qui présente sur scène une conférence sur les discriminations. Mais le clown Chocolat fait soudain irruption sur la scène pour donner sa version des faits. Cette conférence-spectacle raconte alors l’histoire de Rafael de Leïos, un enfant d’esclaves né en 1864 à Cuba qui a réussi à s’échapper de la plantation, et à atteindre l’Europe. Arrivé en France pour les festivités de 1889 célébrant le centenaire de la Révolution, il rencontre le clown Footit avec lequel il va former le couple de clown le plus célèbre de l’époque. (...)"

Attention, un numéro spécial avec 8 pages : 4 pour la rencontre et 4 pour le dossier pédagogique.

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Totalite

Vous pouvez télécharger le numéro complet soit 1 page de garde + tous les articles. Vous pouvez également télécharger la plaquette de présentation du numéro pour faire un peu de pub autour de vous 8-))

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