Dans le contexte que l’on connaît et au moment où nous écrivons ces lignes, le 19 septembre, les rendez-vous de l’histoire de Blois auront bien lieu. Les conditions d’accès seront sans doute différentes, parfois contraignantes, mais le conseil scientifique auquel participe notre association a estimé indispensable de tout faire pour que ce rendez-vous majeur de nos disciplines se tienne.

Les Clionautes seront présents, avec une équipe solide qui assurera des comptes-rendus de conférences, qui en animera également. Depuis presque 10 ans nous assurons les captations vidéos de ces conférences permettant de faire vivre ces rendez-vous une fois le rideau retombé.

Nous présentons ci-dessous une partie des conférences que nous animons, et dans d’autres articles nous pouvons également annoncer d’autres rendez-vous, ceux de nos partenaires et amis avec qui nous nous retrouvons chaque année au rendez-vous de l’histoire de Blois.

J’adresserai une mention particulière de reconnaissance et d’amitié au personnel permanent, aux administrateurs de cette très importante manifestation. Ils ont travaillé toute l’année, depuis octobre 2019, pour que ces rendez-vous soient possibles. Nul n’est besoin d’en préciser les contraintes liées au contexte sanitaire, mais celles-ci ont été dépassées, autant que possible.

 


 

 

 


 


Nos partenaires de Rétronews
Samedi 10 oct. 2020 de 14:00 à 15:30 Préfecture, Salle de réception

Informer et gouverner : pouvoir et contre-pouvoir de la presse écrite

Des premières gazettes aux années 1940, de la Révolution française à la loi de 1881, retour sur les tensions, les soumissions, les partis pris qui interrogent encore aujourd’hui les relations entre la presse et le gouvernement.