Présentation de la rubrique
Vous êtes ici : Jeux vidéo et Histoire Editorial


Présentation de la rubrique

mercredi 30 juillet 2014, par Romain Vincent

En 1962, Space War proposait à deux joueurs contrôlant chacun un vaisseau de s’affronter dans l’espace, rappelant ainsi la course vers l’espace des États-Unis et de l’URSS en pleine Guerre Froide.
Ainsi, le jeu vidéo a très souvent eu recours à l’Histoire pour se construire, pour écrire ses scénarios ou pour enrichir l’interaction qu’il propose.
Selon une enquête Ludespace parue en 2012, plus de 60% des 11-17 ans jouent une à plusieurs fois par semaine aux jeux vidéo.
Devenu une véritable industrie pouvant influencer leurs représentations du monde, autant qu’un vecteur de socialisation entre eux, le jeu vidéo est donc une pratique centrale dans la vie de nos élèves.

Mon projet comporte plusieurs facettes :

  • l’analyse de l’utilisation et des représentations du passé dans les jeux vidéo. Mes vidéos sur Youtube visent à comprendre comment une œuvre vidéoludique peut modifier un contexte historique à des fins scénaristiques, comme le cinéma peut le faire. Mais le jeu vidéo a l’interaction comme spécificité : il s’agît également d’expliquer si les choix de gameplay correspondent, ou non, à la période du jeu. Le but n’est pas de faire une liste des erreurs, volontaires ou non, dans les faits historiques. Celles-ci peuvent exister pour donner plus de divertissement à une œuvre. Cependant, il me semble important de pouvoir les faire comprendre à notre jeune public.
  • la proposition de mises en œuvres pédagogiques avec le jeu vidéo comme support. C’est le but que je me suis fixé en utilisant le jeu « Versailles, complot à la cour du Roi Soleil » (Cryo, 1996), dont la vidéo est disponible dans cette rubrique. Certains jeux ont un grand intérêt pédagogique, à partir du moment où le professeur peut guider les élèves dans leur démarche ludique.
  • des articles, références, propositions d’activités visant à faire connaître le milieu professionnel du jeu vidéo. Cela peut passer par la découverte des différents métiers à la conception de jeux en salle informatique.

 

Documents liés


Enregistrer au format PDF
Dans la rubrique
Copyright © Clionautes 2013  
Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.
Design B. Modica & X. Birnie-Scott pour Les Clionautes.
Les Clionautes sont hébergés par