lundi 13 juillet 2009, par
Le réseau Hérodot est un réseau qui se donne pour but de promouvoir la géographie dans l’enseignement supérieur et secondaire. Il part du constat que l’on ne peut espérer former des citoyens du 21ème siècle sans leur donner les capacités d’utiliser les informations géographiques qui sont désormais indispensables dans la prise de décision citoyenne.
Le réseau Hérodot rassemble quelques 150 organisations du monde entier, dont l’INRP, Lyon III, l’ENS, ESRI etc... pour la France. L’une de ses actions a été de déterminer un référentiel de compétences qui serve d’objectif pour l’enseignement de la géographie et de la géoinformatique. Il n’est pas traduit en français pour le moment, mais vous pouvez participer à la traduction collaborative en écrivant à cjouneau_clionautes.org (remplacer _ par @) pour avoir accès au fichier à traduire.
Ce référentiel ne demande qu’à être adapté à la réalité de l’enseignement français. Une discussion est en cours sur le NING des Clionautes.